Soins de Suite Gériatriques

 

Le service de soins de suite gériatriques a pour objet de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales, des déficiences et limitations de capacité et de promouvoir la réadaptation du patient.

Le service de soins de suite gériatriques (SSG) accueille en hospitalisation complète les personnes âgées de 75 ans et plus, présentant des risques particuliers de décompensation, pouvant relever d’une ou de plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes, risquant d’entraîner l’installation ou l’aggravation d’une déficience source de dépendance physique ou psychique difficilement réversible. Il a une capacité d'accueil de 23 lits.

Le service de SSG prend en charge des patients soit à l’issue d’un séjour dans un établissement de santé, notamment dans les suites d’une affection médicale aiguë ou d’une intervention chirurgicale afin d’optimiser les chances de récupération fonctionnelle garantissant le retour dans le milieu de vie, domicile ou substitut du domicile (EHPAD, USLD…), ou en cours de séjour dans une structure médico-sociale, ou soit directement du domicile dans une approche programmée.

Outre des soins médicaux curatifs et palliatifs, le service de SSG est animé par le souhait d’assurer :

  • Une rééducation pour aider le patient à recouvrir le meilleur potentiel de ses moyens physiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.
  • Une réadaptation pour accompagner le patient si les limitations de ses capacités s’avèrent irréversibles. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ces limitations et de pouvoir les contourner autant que possible.
  • Une réinsertion pour aller au-delà des soins médicaux et garantir une réelle autonomie du patient afin qu’il recouvre au maximum les conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier en tenant compte de ses capacités cognitives et psychologiques. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.
  • Praticien hospitalier : Dr César COLAVOLPE, Dr Didier MUKADI.
  • Cadre de santé : Audrey BERTHOMME.
  • Equipe pluridisciplinaire : Infirmières, aides-soignantes, assistants de soins en gérontologie, ASH, secrétaire, EAPA, psychomotricien, psychologue, dentiste.