Votre séjour

Aidant - entourage

Repas

Vos  proches ont  la possibilité de commander un repas accompagnant auprès du personnel, les tickets sont en vente à l’accueil. Le restaurant du personnel leur est également ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 13h30. Un ou 2 accompagnants possibles par patient.

Hébergement
Si votre état de santé le justifie, et dans la mesure de nos possibilités, un de vos proches peut être autorisé à passer la nuit à vos côtés. D’autres modes d’hébergement peuvent vous être proposés, renseignez-vous auprès du cadre de santé.

Alcool

Il est formellement interdit de consommer de l'alcool et / ou de fumer dans l'enceinte de l'hôpital.

Animaux

Les animaux ne doivent pas être introduits dans l'enceinte de l'établissement hormis les chiens guides d'aveugle.

Boissons

Des distributeurs automatiques de boissons, friandises sont à votre disposition dans le hall d'accueil.

Bracelet d'identification

Pour renforcer votre sécurité, la vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre hospitalisation.
Parce que chaque patient est unique, à votre arrivée aux urgences ou dans nos services de soins, nous vous remettrons un bracelet d’identification personnalisé.

Coiffure

Un salon de coiffure est à votre disposition. Adressez-vous à l'accueil pour tout renseignement.

Conciergerie

Vous pouvez avoir accès à des prestations hôtelières (coiffure, esthétique, pressing,…) pendant votre séjour.
Elles peuvent être commandées au comptoir Happytal situé dans le hall d'accueil :

  •  par téléphone : 05 45 79 42 96
  •  par internet : www.happytal.com.

Selon les clauses prévues par votre contrat de mutuelle ou assurance complémentaire, ces prestations peuvent être prises en charge.

Courrier

Pour en faciliter la distribution, demandez à vos correspondants de préciser vos nom et prénom ainsi que votre service d'hospitalisation.

Cultes

L'équipe de l'aumônerie peut vous rendre visite si vous en exprimez le désir, ou vous mettre en relation avec les représentants d'autres cultes.
Des messes sont célébrées régulièrement. Vous pouvez vous renseigner auprès du service.

Dépositoire

L'établissement prend en charge les trois premiers jours. Chaque jour supplémentaire sera facturé aux familles au prix de 50 euros.
Se renseigner auprès du service.

Droit civique

Si des élections ont lieu pendant votre hospitalisation, vous pourrez voter par procuration en vous renseignant auprès du cadre de santé ou bénéficier d'une permission exceptionnelle de sortie.

Etudiants

La présence des étudiants (internes ou stagiaires) pendant la visite du médecin, n'est pas imposée. Vous pouvez la refuser.

Enfants ou mineurs

Le consentement aux soins du mineur appartient aux détenteurs de l'autorité parentale.
Le mineur a le droit de recevoir lui-même une information et de participer à la prise de décision le concernant, de façon adaptée à son degré de maturité.

Fleurs

Pour des raisons d'hygiène, seules les fleurs coupées sont autorisées dans les chambres.

Internet - WIFI

Dans tous les services de l’établissement, vous disposez d'un accès internet par wifi.
Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante pour les modalités d’accès.

Interprète

Une liste d’interprètes actualisée est disponible auprès des services. Ces personnes contribuent à faciliter la communication dans certaines langues étrangères et langue des signes.

Hygiène

Vous pouvez contribuer à la lutte contre les infections nosocomiales en respectant quelques règles d’hygiène simples : lavage régulier des mains avec du savon ou des produits hydroalcooliques.
Nous conseillons aux visiteurs d'utiliser les produits hydroalcooliques en libre-service dans les couloirs à leur arrivée et à leur départ.

Journaux 

Vous trouverez des journaux (presse quotidienne régionale) à la conciergerie Happytal.

Liberté de circulation

Si votre état de santé le permet, vous êtes autorisé à quitter votre chambre. Néanmoins, nous vous remercions de bien vouloir signaler votre absence au personnel soignant de l’unité afin qu’il puisse organiser vos soins et vous conseiller quant à l’opportunité de cette sortie.

Linge

Le linge hôtelier est fourni par l’établissement. Nous vous demandons d’apporter vos objets et effets personnels (nécessaire de toilette, pyjama, chaussons, tenues vestimentaires, tenues de sport pour la rééducation). L’entretien du linge personnel vous appartient.

Livres

Des boîtes à livres sont à votre disposition dans les couloirs des différents services d’hospitalisation.

Médicaments

À l'arrivée dans l'unité de soins, pour votre sécurité, vos médicaments personnels seront récupérés par l'équipe soignante et restitués en fin de séjour sauf avis médical contraire.
Les médicaments dont vous avez besoin vous seront fournis au cours du séjour afin de garantir la continuité de votre prise en charge médicamenteuse.
Les  médicaments génériques sont  aussi  sûrs  et efficaces que les médicaments de marque, pensez-y.

Permissions

Si votre état le permet et sous réserve de l'accord du médecin, vous pouvez obtenir une permission de sortie pour une durée maximale de 48 heures.

Repas

Conçus par la commission des menus et les diététiciens, préparés sur place, ils vous seront servis soit en salle à manger, soit dans votre chambre.
Le service diététique est garant de la qualité nutritionnelle des repas servis et du respect des prescriptions médicales. Dans votre intérêt, nous demandons aux proches de ne pas apporter d’aliments sans en avertir le personnel soignant.
Les diététiciens assurent une mission d’éducation et de prévention à la nutrition. Vous aurez la possibilité de les rencontrer.

Sécurité incendie

Pour votre sécurité, du matériel de détection et de lutte contre l'incendie est installé en établissement.

Signalisation des soins

Lorsque vous êtes hospitalisé, votre état nécessite parfois des mesures particulières d'isolement. Elles se traduisent par des démarches de précaution que doivent appliquer les soignants mais aussi vous-même et vos visiteurs.
L’existence de ces démarches est alors signalée par une affiche sur votre porte de chambre.

Stationnement

A l’entrée de l'hôpital, un parking gratuit est à votre disposition. En cas de mobilité réduite, un parking vous est spécialement réservé sur le parvis de l'hôpital. Merci de respecter ces emplacements.

Téléphone

Les  chambres sont équipées de téléphone avec numéro d’appel direct.
Pour bénéficier du réseau téléphonique, vous pouvez vous adresser à l’accueil de l’établissement pour demander une ouverture de ligne.
Pour passer des appels depuis votre chambre, vous devez créditer votre compte téléphonique.

Télévision

La location du téléviseur de votre chambre est déléguée à une entreprise extérieure. Une personne de cette société vous proposera ses prestations. Vous pouvez également vous adresser au personnel du service pour mettre en service la télévision.

Visites

Vos parents et amis sont les bienvenus.
Les visites sont autorisées de 13h à 20h.
En surveillance continue, les visites sont limitées de 14h30 à 15h30 et de 18h30 à 19h30. En dehors de ces heures, les visites sont soumises à autorisation.

Visiteurs de malades

Les membres de l’association pour la visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) sont à votre disposition pour venir à votre rencontre pendant votre séjour afin de vous apporter un soutien moral et un surcroît de chaleur humaine.

Association pour le développement des Soins Palliatifs de la Charente
Les bénévoles de l'ASP16 apportent soutien, écoute, présence aux malades en fin de vie ou à un moment critique de leur maladie et à leur entourage. Ils assurent un suivi auprès des endeuillés.
Si vous souhaitez leur visite, adressez-vous au cadre de santé.