Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins.
Pour une culture de la transparence
Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le Centre Hospitalier Sud Charente conformément aux dispositions règlementaires, procède au suivi des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales mis en œuvre par le Ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Ces indicateurs permettent aux établissements de suivre le niveau de qualité et de sécurité des soins, de répondre à l’exigence de transparence ainsi qu’aux besoins d’informations et de valoriser le service rendu.
Qualité de la prise en charge des patients
Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de Santé s’est engagée depuis 2008 dans la mise en œuvre d’un recueil généralisé d’indicateurs, applicable à l’ensemble des établissements de santé.
Le dossier du patient doit comporter les informations nécessaires à la coordination entre les différents professionnels de santé qui prennent en charge le patient. Il permet de tracer le respect de bonnes pratiques médicales et paramédicales et d’assurer la sécurité de la prise en charge pendant l’hospitalisation et au moment de la sortie.
Chaque année, des dossiers tirés au sort sont analysés ; les indicateurs produits permettent de suivre les performances du Centre Hospitalier et de les comparer à la moyenne nationale et à l’objectif de 80% fixé par le Ministère de la Santé.
Prévention des infections nosocomiales
Le Centre Hospitalier Sud Charente est engagé depuis plusieurs années dans la prévention des infections nosocomiales, appelées encore infections associées aux soins. Les actions menées par l’établissement pour lutter contre ces infections sont évaluées chaque année par des indicateurs développés par le Ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé.
Ces résultats sont également affichés à l’accueil de l’établissement, ainsi que dans chaque service.