Index de l'égalité profesionnelle femme / homme
- L’article 9 de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique instaure l'obligation, pour les établissements de la FPH gérant au moins cinquante agents, de publier un index égalité professionnelle.
Cet index, relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, présente les résultats obtenus à chacun des indicateurs de mesure ainsi que les actions mises en œuvre pour supprimer les écarts.
L’index prend la forme d’une note sur 100, dont le niveau cible est de 75 points et est calculé chaque année pour l’année civile qui précède l’année de publication.

Avec un score de 75/100, l’établissement maintient un bon niveau global d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes bien que la note globale enregistre une légère baisse de 3 points par rapport à l’an dernier (78/100) s’expliquant principalement par la baisse de l’indicateur 4.
Les résultats traduisent une variation liée au taux de promotion de grade dans lequel les agents hommes sont sous représentés au regard de la répartition femme/homme.
Cet écart observé demeure modéré et justifie la poursuite des démarches engagées notamment pour assurer l’égalité d’accès aux promotions de corps et de grade mais aussi d’avancement des femmes et des hommes au sein de l’établissement.
Les Hôpitaux du Sud Charente s’engagent à prévenir et à réduire les écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes à travers les actions suivantes :
- S’engager à réévaluer la situation salariale des contractuels tous les 3 ans en identifiant, analysant et réduisant les écarts de rémunération
- Assurer l’égalité d’accès aux promotions de corps et de grade, avancement au choix et primes
- Développer la mixité des métiers au sein des services
- Favoriser l’égal investissement des femmes et des hommes dans le dialogue social
- Encourager et veiller à la parité dans les différentes instances, comités mais également dans la représentativité des corps de direction