Le Centre Hospitalier Sud Charente, établissement public de santé, assure les missions de diagnostic, de surveillance, de prise en charge et d’hébergement des patients quelle que soit leur origine.
Il dispense les soins préventifs, curatifs ou palliatifs que requiert leur état et veille à la continuité de ces soins. Il peut orienter les patients vers un autre établissement de santé, de même qu’il peut en accueillir à la demande d’un autre établissement de santé.
Il participe à la coordination des soins en relation avec les professionnels de santé libéraux, les établissements sanitaires et médico-sociaux du département de Charente et parfois au-delà.
Il élabore et met en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à son activité. Par ailleurs, il s’engage dans une politique de qualité de vie au travail à l’attention de l’ensemble de ses agents.
Le Centre Hospitalier Sud Charente mène en son sein une réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et à la prise en charge médicale. Il se fixe comme objectif permanent, pour réaliser ses différentes missions, de tendre toujours vers une amélioration des pratiques, une délivrance de soins personnalisés et un respect de l’éthique des pratiques.